Attractions Touristiques

La Dordogne a tant de choses à offrir qu’il est impossible de tout dire en seulement une page, aussi avons-nous choisi de les catégoriser en « Villes et Villages » / « Attractions » / « Choses à faire » … Nous avons fait une petite sélection pour chacune d’elles. Toutes se situent à moins de trente minutes de voiture de la Ferme de Tayac (le temps peut varier en fonction des saisons). 

 

Musée National de la Préhistoire 

National Prehistoric Museum - Ferme de Tayac

Le Musée National de la Préhistoire… Une façon fantastique pour voir et ressentir la vie dans cette région par un retour en arrière de 250000 ans. Mammouths, lions à dents de sabre, Neanderthal, Cro-Magnon, et la liste s’allonge sans cesse. Bâti sous un impressionnant rocher en surplomb, dans un ancien fort.

** 10 min. de marche depuis la Ferme de Tayac **

   

 

 


Font de Gaume

Font de Gaume - Ferme de Tayac

est une grotte célèbre pour ses peintures de l’ère Magdalénienne. L’entrée se situe à une trentaine de mètres au dessus de la vallée de la Beune, sur le bord le plus bas d’un énorme rocher calcaire. Il y a de nombreuses peintures polychromes et quelques gravures. Les 240 figures montrent 80 bisons qui constituent le motif dominant. La plupart des autres peintures sont également des animaux, 40 mammouths, 23 chevaux, 17 rennes et daims, 8 vaches primitives, 4 chèvres, 1 loup, 1 ours et 2 rhinocéros. Plus intéressant et peu fréquent, quatre mains en surimpression et 19 figures géométriques

** 5 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac **   

 


La Grotte du Grand Roc

Grot de Grand Roc - Ferme de Tayac

La Grotte du Grand Roc … Stalactites, Stalagmites, colonnes, flaques rocheuses, concrétions atypiques… tout y est.

** -5 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac **

 

 

 
   

 


Aquarium du Perigord Noir

Aquarium Perigord - Ferme de Tayac

Aquarium du Périgord Noir… cet endroit est drôle, éducatif, un éloge à la vie. Les poissons de rivière peuvent y être observés dans leur élément naturel. Vous les voyez dans de gigantesques réserves d’eau à l’air libre, avec arbres, roches, la lumière du soleil en arrière plan. Une magnifique manière de comprendre et aimer la nature. Les enfants comme les adultes assisteront avec plaisir aux évènements spéciaux : nourriture, homme-grenouille, etc. Un des plus grands aquariums privés d’Europe.

** -10 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac ** 

 

 


Chateau des Milandes

Chateau des Milandes - Ferme de Tayac

Il fût commencé de construire sur un emplacement dominant la Dordogne en 1489 par François de Caumont, seigneur de Castelnaud. L’intérieur est constitué de larges pièces lumineuses dûment meublées, enorgueillies de cheminées monumentales. Le château est devenu célèbre grâce à Joséphine Baker qui en fût la propriétaire de 1947 à 1968. Le musée de la fauconnerie, situé dans la plus haute tour du château, présente les accessoires des fauconniers. Vues de scènes d’attaques aériennes où de magnifiques oiseaux de proie font la démonstration de cet art ancien. le musée Joséphine Baker, les jardins à la française

** -20 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac **  

 


Village du Bournat

Village du Bournat - Ferme de Tayac

Le Village du Bournat est différent de tout. Naît d’une passion, il est devenu un des endroits dignes d’intérêt à visiter en Périgord, vous promettant réjouissance quelque soit votre âge et vos goûts. Rajeunissez de 100 ans ! dans le village, les évènements organisés, jeux et stands de foire tels qu’ils existaient il y a un siècle, sont gratuits. Les artisans y travaillent à longueur d’année et partagent leur art avec vous. Huile de noix et pain de campagne sont confectionnés sous vos yeux. Le café se sert simple, des plats traditionnels en été (sur une terrasse ombragée). Moissons, battage comme à l’ancien temps… annoncées à l’entrée.

** -10 min.de voiture depuis la Ferme de Tayac ** 

 


Castelnaud

Castelnaud - Ferme de Tayac

Château de Castelnaud… ou aussi « le Château Neuf », a été bâti au cours du 12ème siècle. Le mur d’enceinte et la grille (à l’intérieur) au 13ème siècle. Ce dernier forme un éperon sur la face exposée aux attaques. Durant les 15ème et 16ème siècles, les Caumonts embellirent le château et améliorèrent le système de défense afin de résister aux attaques d’artillerie : tours à canons, bâtiment principal, et enceintes plus larges. Les derniers travaux de fortification ont été terminés à la fin du règne d’Henri IV. À la Révolution Française, le château fût abandonné puis, vers 1832, servit de carrière de pierre pour les constructions. Sa restauration dura de 1967 à 1998. Aujourd’hui, Castelnaud est le château le plus visité du Sud-ouest de la France. Son musée des Guerres Médiévales dispose d’une belle collection d’armes et d’armures. Reconstruction grandeur réelle de machines de guerres, scènes médiévales

** 15 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac **

 


Chateau de Beynac

Chateau de Beynac - Ferme de Tayac

Château de Beynac… Le site de Beynac avec son château est sans aucun doute l’un des plus beaux de France. Le village où naquis Paul Eluard est construit en terrasses depuis le bord de l’eau, et le sommet de la falaise de 150m est couronné d’une impressionnante forteresse. Ce nid d’aigle pourrait sembler austère si la lumière du soleil n’irisait ses murs dorés, reflétés par la Dordogne. Avec ses couleurs changeantes et la luminosité de la pierre, le ciel et l’eau, Beynac est un paradis pour peintres et photographes à toutes saisons. Suivant l’Organisation du Conté du Périgord, il devint le siège d’une des quatre baronnies avec Biron, Bourdeilles et Mareuil. La première trace incontestable du seigneur de Beynac remonte à 1115. Le château était si puissant et ses barons si cruels que les vassaux locaux et les paysans le surnommèrent l’ « arche de Satan ». The château était totalement protégé par un à-pic côté rivière et ses défenses au Nord furent renforcées vers 1598. Un double mur d’enceinte, deux rangées de fossés et deux palissades furent construits. Depuis le sommet du donjon, il y a une vue à couper le souffle sur toute la vallée et les châteaux environnants de Castelnaud, Fayrac et Marqueyssac. Sur le bord de la falaise se trouve la chapelle du château, couverte de lauzes, où la scène des Misérables version 1978 fût tournée.

** 15 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac **  


 

© Copyright - Ferme de Tayac - Designed and Maintained by Dordogne Design