Grottes de Vezere

 

Grottes Préhistoriques, Abris Rocheux et Habitations Troglodytiques de la Vallée de la Vézère

Les grottes calcaires dispersées le long de la Vézère offrent un des plus intéressants et importants sites préhistoriques au monde, en faisant ainsi le berceau de l’humanité Européenne. Ces grottes furent-elles des sanctuaires dans lesquels les hommes préhistoriques vénéraient les animaux qu’ils admiraient ou bien était-ce simplement un support utilisé par les plus artistes pour laisser leur talent s’exprimer ? Pourquoi ont-ils choisi de décorer ces grottes plutôt que d’autres ? Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun doute sur un ou deux points : nos ancêtres ont fait preuve de beaucoup de goût en choisissant de s’établir dans le Périgord et il y a énormément à apprendre sur eux juste en regardant le fabuleux legs qu’ils nous laissent dans les grottes de la Vézère.

Lascaux 

Caves of Lascaux - Ferme de TayacUn des plus célèbres sites au monde, proche de Montignac. Elle a été découverte en 1940 par 4 jeunes garçons qui recherchaient leur chien, et fût ouverte au public pour la première fois en 1947. Au regard des dommages significatifs causés par la respiration du grand nombre de visiteurs, elle fût fermée en 1963. Lascaux II en est la fidèle reproduction, située à quelques dizaines de mètres de l’original. Dans le but de mieux comprendre comment et pourquoi Lascaux a dû être copiée, le parc préhistorique du Thôt situé à 4 km devra être visité en premier. Les artistes préhistoriques ont su utiliser avec autant d’intelligence la forme naturelle du rocher et les magnifiques couleurs extraites de la nature environnante que vous ne pouvez que rester admiratifs devant leur talent.

** -30 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac **

Régourdou Est situé à quelques centaines de mètres de Lascaux. Un squelette de l’Homme de Neandertal y fût découvert.

 


Font de Gaume

Cave of Font de Gaume - Ferme de TayacLes grottes de Font de Gaume avec leurs magnifiques peintures et gravures nécessitent une visite, d’autant qu’il s’agit des peintures originales. Arrêtez-vous et imaginez nos ancêtres stupéfiants qui exprimèrent leur art magnifique il y a 17000 ans.

** 10 min. de marche depuis la Ferme de Tayac **

 

  

 

 


Grand Roc

Grand Roc - Ferme de TayacDans cette grotte nous remontons le temps pour y admirer le travail secret d’une rivière souterraine, ou peut-être de la mer. Magiques mais étranges concrétions rocheuses rappelant quelque corail exotique.

** 10 min. de marche depuis la Ferme de Tayac **

 

 

 

 


La Roque St Christophe

Roque St. Christophe - Ferme de TayacC’est un lieu fascinant ; cette large terrasse naturelle a d’abord été habitée il y a environ 70000 ans. Elle a constitué un abri naturel pour l’homme à travers les âges. Au dixième siècle, l’évêque de Périgueux fit fortifier cette grotte afin de stopper l’invasion des Vikings qui remontaient la Vézère à la voile. Vous pouvez y voir les vestiges d’un village entier et imaginer ce qu’il en était lorsque 1500 personnes environ y vivaient.

** -15 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac ** 

 

 


Le Moustier

Le Moustier - Ferme de Tayac L’importance de la grotte du Moustier ne réside pas simplement dans les squelettes partiels qui s’y trouvent, mais dans l’ensemble d’outils découverts, qui lui donnèrent l’appellation d’outils traditionnels « Moustériens ». Elle se caractérise par des éclats détachés à partir d’un noyau de pierre préparé à cet usage (silex à cassure conchoïdale). Cette technique permet de prédéterminer les formes à extraire pour être transformées en outils à partir d’une seule pierre. La technologie évolue depuis les premiers outils traditionnels jusqu’à ceux de l’Homo erectus.

** -15 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac ** 

 


Rouffignac

Rouffignac - Ferme de TayacCette grotte offre de splendides dessins de mammouths et de rhinocéros laineux. Les peintures datent d’environ 12000 ans. Cette grotte est si étendue qu’il y a un petit train électrique pour en faire le tour.

** -10 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac **

 

 

 

 


La Madeleine

La Madeleine - Ferme de TayacCet abri, proche de Tursac, a révélé un squelette d’enfant et quelques pièces de « mobilier » datant de plus de 10000 ans. Il est fermé au public mais le site magnifique de la « grotte-fort » se visite. Enclavé dans la partie la plus étroite de la falaise sur le méandre de la Vézère, il a été utilisé comme cachette à travers les âges.

** -10 min. de voiture depuis la Ferme de Tayac ** 

 

 

 


Les Eyzies de Tayac

Caves Les Eyzies de Tayac - Ferme de TayacConsidéré comme le meilleur centre préhistorique au monde, impérativement à visiter. Le Musée National de la Préhistoire, situé en partie dans le fort, est un lieu fascinant, comprenant habitations troglodytiques et grottes naturelles.
** 5 min. de marche depuis la Ferme de Tayac **

L’abri de Cro-Magnon ( Les Eyzies de Tayac)

Cinq squelettes de notre ancêtre l’homme de Cro-Magnon (« du grand trou » dans notre patois périgourdin) ont été découverts dans cet abri. Les squelettes étaient entourés de bijoux et de coquillages.

 

** 3 min. de marche depuis la Ferme de Tayac **

 


Les Combarelles 

Les Combarelles Ferme de TayacSituée à environ un kilomètre après Font de Gaume, elle est une autre grotte fantastique avec les gravures d’animaux et d’humains les plus fabuleuses qu’il soit. Mais cette fois-ci, elles n’ont « que » 10000 ans.

** 15 min. de marche depuis la Ferme de Tayac **

 

© Copyright - Ferme de Tayac - Designed and Maintained by Dordogne Design